• avfvla

Voyage : Le temple Otagi Nenbutsu-ji et ses 1 200 troublantes statues

mars 5, 2021 Guillaume Testa Bouddha, Japon, Kyoto, Statues, Temple


Ces curieuses statues de pierre recouvertes de mousse et de lichen ont été réalisées par des fidèles. Une armée immobile qui prend place autour du temple Otagi Nenbutsu-ji, au pied du Mont Atago, à Kyoto.


Des amateurs et fidèles ont confectionné ces statuettes de Rakan, qui représentent les disciples du Bouddha. Un travail époustouflant réalisé sous la supervision du moine et sculpteur Kocho Nishimura, lors de la rénovation du temple dans les années 1980.



Le temple Otagi Nenbutsu-Ji et son armée de rieurs

Chacune d’entre elles laisse échapper une vive émotion ou illustre la réalisation d’une tâche bien singulière. Outre les centaines de rieurs que compose ce joyeux bataillon, on peut notamment apercevoir un moine guitariste, ou encore un autre avec des lunettes de soleil façon “Aviator”. Au premier abord, ces touches de modernité peuvent choquer, du fait du lieu et de sa symbolique, mais qui finalement exacerbent la facette mystique du temple.



Le temple Otagi Nenbutsu-Ji fait partie de la branche Tendai du bouddhisme japonais. Fondé en 766 par l’impératrice Shotoku, il fut endommagé par un incendie et par de multiples crues. Finalement, le temple a été déplacé en 1922 vers son emplacement actuel dans le but de le préserver des éléments naturels. Près d’un siècle plus tard, le temple fait toujours corps avec la nature aux côtés des nombreux érables présents sur le site. Entre tradition et modernité, ce spectacle magique est particulièrement savoureux durant l’automne.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout