top of page
  • Photo du rédacteuravfvla

Voyage à CUBA : témoignage et images

Circuit découverte

Du 14 au 26 janvier 2023




Après une longue journée de transport le 14 janvier (départ des Angles à 2h du matin et arrivée à l’hôtel à La Havane 21 heures plus tard), notre groupe de 27 personnes dont 7 de l’AVF de Marseille a enfin pu se reposer.

De façon générale, les hôtels et restaurants étaient biens. Il n’y a eu qu’un soir où nous n'avons pas pu nous doucher par manque d'eau mais l’hôtel s’est rattrapé le lendemain en offrant à chacun une langouste mais …. que nous avons attendu près de 2 heures !!! A noter que pendant le voyage, nous avons eu l'occasion de déguster 3 langoustes.



Notre guide Yudel, qui parle un Français impeccable, n’a pas ménagé sa peine pour nous faire découvrir son pays grâce à de très nombreuses explications lors des trajets en bus et des visites.

Le chauffeur du bus Silvio dit Pichi nous a conduit de façon sûre sur environ 2800 km de routes et autoroutes en slalomant pour éviter les nids de poule (parfois des nids de grosse autruche) et les personnes et attelages traversant parfois l’autoroute.


L’ambiance dans le groupe était bonne ainsi que les nombreux cocktails que nous avons bus.



Nous avons parcouru tout Cuba d’ouest en est :

- Viñales avec ses belles maisons et ses paysages magnifiques,

- La Havane où, après un parcours endiablé (et enfumé) dans de belles vieilles voitures américaines, nous avons parcouru à pied la Vieille Havane et visité le musée du rhum (très apprécié par certains..) avant d’aller assister le soir à la cérémonie du coup de canon dans la forteresse qui défendait autrefois l’entrée du port.

- Santa Clara, la ville dédiée à Che Guevara où il repose dans un mausolée avec d’autres compagnons de guérilla,

- Santi Spiritus, belle ville provinciale

- Camagüey où nous avons été transportés dans des « bici-taxis » qui pédalaient en une course effreinée dans les ruelles étroites de cette belle ville coloniale

- Gibara, village de pêcheurs sur la côte atlantique

- Les beaux centres historiques de Holguin et de Bayamo

- Santiago de Cuba sur la mer des Caraïbes (2ème ville du pays, ville la plus « Caraïbe » de Cuba), avec son quartier colonial, son impressionnante forteresse El Morro, le cimetière Sainte Iphigénie où reposent les grands personnages de Cuba à l’exception du Che : Fidel Castro, José Marti ainsi que le fameux guitariste Compay Secundo qui a chanté « Chanchan » et «Guantanamera » que tout le monde a déjà entendu.

- A proximité de Santiago, à El Cobre, la basilique de Notre Dame de la charité, sainte patronne de Cuba. Nombreux pèlerinages, l’équivalent de Lourdes.

- Pour finir le séjour, Trinidad, belle ville coloniale avec 3 nuits passées dans un superbe hôtel avec magnifique plage sur la mer des Caraïbes (32°C à l’ombre sous les paillottes).

Pour certains, sortie en catamaran pour admirer le massif corallien.



Nous avons appris l’histoire de Cuba et en avons visité les principaux lieux historiques : l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, la colonisation espagnole par Vélazquez dont nous avons visité la maison, l’activité des Corsaires et pirates dans les Caraïbes, les guerres d’indépendance pour sortir de la colonisation espagnole, le néo-colonialisme par les Etats unis jusqu’à la révolution de 1959 avec Fidel Castro et Che Guevara, la forte dépendance vis-à-vis de l’URSS jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique en 1989, enfin le Cuba indépendant mais pauvre.

Plantations de canne à sucre et fabrication du rhum, élaboration des nombreux cocktails, culture du tabac et fabrication des fameux cigares cubains, n’ont maintenant plus de secret pour nous.



Le pays est à l’origine de très nombreux styles musicaux et de danses notamment la rumba, le chachacha, le mambo et bien sûr la salsa. Concerts dans les restaurants et les rues, démonstration de danses afro-cubaines au musée du carnaval de Santiago, cours de salsa à Trinidad et mise en pratique à la « Casa de la Trova » ont égayé notre voyage.



Que hermoso viaje!




268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page