
Nous étions nombreux (31 personnes) à participer à la visite guidée du monastère de Solan.
Accueillis chaleureusement, nous avons visité l'église orthodoxe entièrement reconstruite par les Sœurs du monastère.
Une œuvre magnifique
L'histoire du lieu, de sa création à nos jours, et la vie du monastère au quotidien, (dans le respect et harmonie du travail et des règles de la religion orthodoxe : silence, humilité et bienveillance) nous ont été présentées lors d'une dégustation, offerte, d'un sirop avec des pâtes de fruits. (Tout est fait maison!)
Le monastère est également un lieu de retraite ouvert à ceux qui cherchent des approches nouvelles de la relation de l’homme avec la terre. Plusieurs personnes viennent ainsi vivre quelques jours avec les Sœurs, vivant à leur rythme, participant aux différents travaux, s’associant et apportant leur aide au projet de gestion patrimoniale. Ces rencontres sont un lieu de témoignage et d’échanges enrichissants.
Un passage à la boutique où elles vendent leur production à partir des fruits et légumes cultivés en agriculture biologique, (les sœurs fabriquent un large éventail de produits, vins, confitures, vinaigres, sirops, pâtes de fruits, conserves…), a clôturé la visite appréciée par tout le groupe !
Bonjour vous toutes et tous,
Occasion manquée. Cette visite était dans mes projets, mais un calendrier personnel et incompatible en a décidé autrement.
Avez-vous planifié une autre visite? Si ce n'est pas le cas, pouvons-nous nous y rendre à titre individuel?
Encore bravo pour votre initiative.
Toujours agréable de constater l'euphorie collective, mais frustrant de ne pas l'avoir partagée.
A très vite et merci à toute l'équipe d'AVF.
Cordialement.
Gérard PERE 🌻