top of page
  • charduino3

Retour sur la Conférence "La terre en marche" acte 2


Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence qui portait sur la deuxième expédition réalisée en Afrique par Sabina et Jérôme BERGAMI.


Après un court métrage de présentation et un bref retour sur leur première expédition, Jérôme et Sabina nous ont emmenés sur les 2300 km de route qu'ils ont parcouru à pied sur les hauts plateaux d'Ethiopie et la vallée du Rift.


Le premier constat que fait l'auditeur c'est que cette aventure est un défi sportif: 2300km à pied avec leur fille de vingt mois sur le dos et 40 kilos de matériel sur un chariot de traction.

Ensuite, c'est le courage qu'il a fallu pour entreprendre cette traversée africaine sur un terrain où il peut arriver que les animaux et les hommes se montrent méfiants et peu avenants.

Puis chacun se laisse embarquer dans cette expérience intense et profondément humaine.



"Retrouver ses racines pour avoir des ailes ", "Aller saluer le Monde".

Ce message qu'ils ont collé à leurs semelles, la Terre issue des 5 continents dans leurs bourses et tout le sens profond de la démarche nous apparaît.

Plus que la Terre du monde, c'est l'Histoire des peuples et de leurs cultures qu'ils partagent lors des cérémonies d'échange de la Terre; C'est l'attachement des Hommes à leur Terre natale, leurs racines.


Et de là, de s'interroger sur ce que représente encore pour chacun de nous le mot "Terre"!


Dans cette aventure de presque une année, Jérôme et Sabina ont fait preuve d'une énergie farouche pour rester positifs avec les gens; La sueur, la douleur mais aussi l'espoir et la confiance ont été leurs compagnons de route.


Et Enora, une force.

Peut être l'Héroïne de ce périple qui, en quelques mois, a été princesse aux pieds nus, gardienne de Réserve, guerrière Masai et surtout, est devenue citoyenne du Monde.


Un grand merci à Sabina et Jérôme BERGAMI.

En attendant la suite!





139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page