• avfvla

Conférence: De l'armistice de 1918 aux traités de paix, les traités et leurs conséquences

Présentée par Michel SANCHO (Ingénieur général de l'armement)



Plus de cinquante personnes se sont retrouvées salle Boris Vian au Forum des Angles, vendredi 18 mars à 17 heures, pour assister à la conférence de notre adhérent Michel Sancho sur le thème : "De l'armistice de 1918 aux traités de paix, les traités et leurs conséquences, prélude à 20 années d'une paix impossible".


Cette conférence proposées par l'AVF de Villeneuve-les Angles-Pujaut a donc rencontré un grand succès et a passionné l'auditoire. Michel Sancho a rappelé que la Première Guerre Mondiale ne s'est terminée ni après la signature de l' armistice du 11 novembre 1918, ni même après la signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919 ou celle de plusieurs autres traités redéfinissant les frontières des pays d'Europe centrale sur une base ethnique. En effet des soldats français mourront loin de leur pays jusqu'en 1923. La Russie soviétique reste absente de ces traités. La constitution d'états sur une base ethnique alors que les populations ne sont pas homogènes sur les territoires concernés, va générer des tensions et des conflits. Progressivement dans les 15 années suivantes, vont se mettre en place des processus qui vont conduire à la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire éclaire aussi des situations conflictuelles malheureusement encore présentes de nos jours.


A l'issue de la conférence, l'association a invité les participantes et les participants à boire un verre dans une ambiance amicale.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout