top of page
charduino3

AVF: Activités littéraires à la une.

Activités littéraires à la une.

 

« La littérature n’a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d’œuvre serait le dictionnaire » Paul LEAUTAUD

 

Un peu d’histoire :

Le mot « littérature », issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît souvent au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres ».

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il prend son sens principal actuel, à savoir l'ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique

 

La littérature se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, 

C’est une rencontre entre celui qui au travers de mots, parle de lui et de son monde et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.

 

Et il s’agit bien de rencontres à l’AVF !

Quelle que soit la forme choisie, dans chaque atelier on parle de mots, de verbe, on écoute des extraits de livre, de texte, on partage un ressenti, un sentiment, un voyage !

 

Avec Michèle PRADE, psychologue de formation et passionnée d’art poétique et littéraire, c’est autour des vers (mais pas que) que se rassemble le groupe...

La poésie, ce genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites en vers  mais aussi en prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme et l’agencement des mots, provoque l’émotion.

Chacun vient partager un texte aimé, parler de l’auteur, du contexte et la fouille minutieuse de l’écrit va révéler le sens profond qui va trouver écho en chacun des participants.

Les textes sont issus de cultures diverses et à travers les mots, l’intention, c’est à un véritable voyage que vous êtes convié.

 

Le café bouquin est un lieu où l'on parle littérature, où on échange des idées, on écoute des extraits de livres qu’ont lus les participants, tout en dégustant un café ou toute autre boisson.

Françoise GARAIX, professeur de lettres ne s’est pas mis en retraite du verbe !

Cette activité qu’elle a mise en place, et un exemple d’échange et de convivialité ; c’est du partage de livre dans le vrai sens du terme !

Chacun vient présenter un livre, en fait la synthèse, donne son ressenti, puis peut s’en suivre une discussion sur le pourquoi du titre, le choix du thème si éloigné de cet écrivain, de l’ambiguïté des personnages…

Finalement, l’idée est de donner l’envie (ou pas !) de lire un nouvel ouvrage vers lequel nous ne serions pas allé avant d’en entendre parler.

Ces échanges passionnants sur un livre, qui a encore gardé toute sa virginité pour certains, engage à ouvrir son champ des possibles et partir à la découverte de nouveaux horizons.

 

L’activité « Autour d’un livre », animée par Isabelle LUYCKX incite aussi à la découverte de nouveaux auteurs.

De formation littéraire, elle lit entre 5 et 6 livres par mois puis en choisi un qu’elle propose à ses adhérents.

Elle s’attache à la variété des auteurs, la diversité des thèmes et les livres à acheter son toujours en format poche.

Lors de l’atelier, Isabelle explique son choix et chacun ensuite va exprimer son sentiment, son ressenti, ce que le texte a suscité, intérêt, indifférence, gêne, dégoût…

Chaque participant montre une attention studieuse à cet exercice en venant, qui avec des fiches de lecture, qui avec les pages cornées et/ou un commentaire de texte dûment rédigé.

 

Pour finir, j’évoquerai l’atelier « Ecriture » où on retrouve Françoise GARAIX.

Cette activité mêle joyeusement les mots, la mémoire, l’imagination et, il faut bien le dire, un peu de jeu théâtral.

Après que les participants aient « dégainé » un mot, ou bien que Françoise ait annoncé un thème, quelques minutes sont généreusement octroyées à chacun pour rédiger un texte selon les consignes données.

A vos marques, prêt, écrivez !

S’en suit un tour de table ou chacun lit ce qu’il a pu écrire (ou pas !) et les commentaires, toujours bienveillants, font de ce moment, une parenthèse littéraire (pas toujours) et conviviale (toujours).

 

Vous l’aurez compris, quelle qu’en soit la forme, les ateliers littéraires sont un lieu de partage, et d’échanges enrichissants.

198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page