• avfvla

Art : Amaury Dubois : l'église de Chatelaillon


PORTRAIT

Amaury Dubois, artiste peintre français, se plait à peindre la vie en mouvement. D'une chambre recouverte de graffitis aux tableaux contemporains mondialement connus, c’est l’histoire d’un homme adepte de la peinture à l'huile, il offre des oeuvres pleines de vie et de couleurs, toutes empreintes de sa signature : le « Courbisme ». Amaury Dubois est un artiste peintre qui dépeint à sa manière le monde qui l’entoure.

Esquisse d’une vocation

Né en 1980 il développe très tôt son goût prononcé pour l’Art sous toutes ses formes. L’artiste fait ses gammes en Arts Graphiques à l’Institut St Luc de Tournai (BE). Un apprentissage qui lui donnent l’opportunité de peaufiner sa fibre artistique. Curieux du monde qui l'entoure, tout devient pour lui une source d'inspiration. Architecture, botanique, astronomie, histoire, littérature, musique : une soif de connaissance intarissable devenue terreau de ses oeuvres.

Courbisme en toile de fond

Artiste inclassable, on trouvera sans doute des racines surréalistes mâtinées de cubisme dans sa peinture colorée mais Amaury Dubois préfère parler de « Courbisme ». Par ses oeuvres vivantes, reconnaissables par leurs courbes significatives, il représente les énergies guidées par les fluides. Il révèle l’instinct de vie, synthèse picturale de sa façon d'observer le monde. Amaury Dubois peint l’invisible qui pourtant nous entoure.

Contour d’une ascension

Europe, USA, Brésil, Singapour, Moyen Orient… projet après projet, Amaury Dubois égraine son talent artistique dans le Monde entier. Ses oeuvres sont désormais exposées en permanence dans plusieurs galeries d’art, et ornent de nombreuses collections européennes et internationales.


C’est en bord de mer dans l’Ouest de la France, à quelques kilomètres à peine de La Rochelle et plus précisément dans l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, que l’artiste lillois est venu poser ses valises pendant deux mois en ce début d’année 2020.

A la demande de la mairie, propriétaire de l’église et à l’initiative du projet dans le cadre des travaux de restauration du bâtiment, Amaury Dubois a imaginé et conçu une œuvre respectant autant la dimension spirituelle du lieu, que l’identité singulière et colorée de la station balnéaire qu’est Châtelaillon-Plage.

D’ordinaire habitué aux toiles qu’il recouvre de ses créations courbes et colorées, Amaury Dubois a relevé le défi de réaliser une œuvre unique et sur-mesure de 600m², recouvrant l’ensemble de la voûte de l’église jusqu’à son chœur, en passant par les vitraux. Un véritable coup d’éclat pour l’artiste, puisque sa fresque devient ainsi l’une des plus grandes œuvres jamais réalisées dans une église en France !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout