• avfvla

Actualités des communes

LES ANGLES : LE SENTIER DES PEINTRES


Le beau temps revient !

  • Vous aimez flâner ?

Suivez l'itinéraire court qui vous guide dans les ruelles du haut village. Vous pouvez ensuite descendre le Sentier des Plantes (aller/retour), qui ne présente aucune difficulté.

  • Vous préférez marcher ?

Commencez par suivre la première partie de l'itinéraire court, que vous quittez au niveau de la calade du Panorama. Vous descendrez alors vers la partie basse du village, en passant par le lavoir, jusqu'au Domaine de Pontmartin et le début de l'allée des platanes. Là, faites demi-tour, et remontez la rue Frédéric Mistral, puis le sentier du Panorama. Vous retrouvez alors la suite de l'itinéraire court. Parvenus au bas du Sentier des Plantes, les courageux peuvent revenir par le boulevard du Midi.

En flânant dans les ruelles, vous suivrez la trace des peintres du XXe siècle qui ont puisé là leur inspiration. Face à la vieille cité d'Avignon, sur l'autre rive du Rhône, était situé un site calme et enchanteur : la commune des Angles et son village. A la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle, ce lieu fut un endroit de prédilection pour les peintres naturalistes de l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon dont le chef de file fut Pierre Grivolas. De nombreux peintres de renommée internationale comme Derain, Chabaud, Masereel installèrent leur chevalet sur ce site séduisant. Attirée par un ciel limpide ensolleillé et lumineux, cette génération d'artistes exécuta de nombreux tableaux dans ce paysage particulièrement évocateur. Un immense plateau formant une garrigue aride écrasée de soleil, quelques amandiers rugueux tourmentés pas le mistral contrastaient agréablement avec l'oasis de fraîcheur qui était situé au pied du village. Des platanes plus que centenaires émergeaient de cette frondaison et font encore aujourd'hui le bonheur des promeneurs. C'est une promenade amusante à travers le village : elle évoque les différents endroits choisis par les peintres pour composer leurs oeuvres. Vous les découvrirez in situ dans le village même, reproduites sur des plaques de lave.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout