• avfvla

Actu AVF : Musée Arlaten


Petit compte rendu de le visite du Muséon Arlaten le 14 janvier 2022



Nous étions une quinzaine de participants ce 14 janvier, ravis de reprendre enfin le chemin de nos escapades culturelles, et de découvrir ou re-découvrir pour certains, le muséon Arlaten, haut lieu de la culture provençale.

Créé en 1899 par le poète Frédéric Mistral, grand défenseur de la langue provençale, ce musée vient d’être rénové de fond en comble et remis au goût du jour. C’est ainsi que pour le plaisir de nos yeux se retrouvent juxtaposés des vestiges romains et des décors de Christian Lacroix !


Notre guide-conférencière, Catherine Feuillas, nous rappelle l’histoire du Félibrige, académie littéraire ayant pour vocation de promouvoir la langue d’oc. Nous abordons ensuite l’œuvre de Frédéric Mistral. Puis nous découvrons les arts et les traditions populaires au travers des nombreux objets qui ont été donnés par la population, les croyances, les rites et les fêtes, les activités agricoles, artisanales et commerciales, les différents costumes au travers des siècles, des scènes de vie familiale qui nous replongent dans la Provence du 19e siècle (la chambre de l’accouchée, la veillée calendale). Enfin la visite se termine par un coup d’œil sur la Provence contemporaine.


Bref, une après-midi enrichissante, instructive, et qui nous donne aussi l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, mission principale des AVF, et que nous invitons à nous rejoindre pour nos prochaines découvertes.






A ne pas manquer : la visite de Tarascon et de l’atelier Souleiado le 12 février, une visite guidée du centre historique de Beaucaire le 11 mars avec les plus beaux hôtels particuliers et l’Hôtel de Ville, Aigues-Mortes et les Salins du Midi le 9 avril, et enfin la Camargue pour clôturer notre saison au mois de juin.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout